Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biosynex : accord de principe sur le réaménagement de son endettement financier
information fournie par AOF 02/12/2024 à 09:10

(AOF) - Les principales modifications concernant les dettes financières de la société sont la consolidation de la ligne de RCF, d’un montant de 20 millions d’euros, dans des lignes moyen-terme du crédit syndiqué et la franchise de remboursement des échéances en capital dues au titre du crédit syndiqué et des prêts bilatéraux de la société sur une durée de 20 mois à compter de juin 2024. Elles comprennent également les extension de maturité des tranches A et B, mais aussi des autres dettes financières bilatérales sur 20 mois à compter de leur maturité contractuelle en vigueur.

Le réaménagement susvisé entrainera une hausse des marges et des coûts financiers au titre des dettes financières de la société. Les covenants financiers seront modifiés pour être mis en cohérence avec les perspectives d'activité de la société.

En complément du réaménagement de sa structure financière décrite ci-dessus, la société s'engagerait à initier, en janvier 2025, une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de près de 8 millions d'euros, à un prix d'émission maximum de 2 euros par action nouvelle, pour permettre à chaque actionnaire de participer à cette opération de renforcement des capitaux propres.

Cette augmentation de capital serait souscrite à hauteur de 75% par monsieur Abensur, fondateur et principal actionnaire du groupe, et un autre investisseur. Monsieur Abensur agira directement et indirectement (en particulier par l'intermédiaire de la société A.L.A. Financière), pour un montant total de 4,6 millions d'euros, soit à hauteur de 57,50% de l'augmentation de capital.

Un autre investisseur s'est contractuellement engagé à souscrire à titre libre pour un montant de 1,4 million d'euros, soit à hauteur de 17,50% de l'augmentation de capital.

Le conseil d'administration de la société a convoqué ce jour une assemblée générale des actionnaires le 14 janvier 2025 qui aura à se prononcer sur cette augmentation de capital.

Pour permettre à Biosynex de se désendetter et de répondre à sa volonté de recentrage stratégique après une période très active en termes d'acquisitions, l'accord de principe prévoit une réorganisation capitalistique qui pourrait conduire à la cession de tout ou partie des activités nord-américaines du groupe (22,2% du chiffre d'affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) ainsi qu'à la filialisation de l'activité Pharma (41,2% du chiffre d'affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) afin de permettre le cas échéant l'entrée d'un investisseur au capital de celle-ci.

Les produits de cessions de ces opérations seraient en priorité affectés à un remboursement anticipé des dettes financières réaménagées. À défaut de réalisation de tout ou partie de ces opérations, une seconde augmentation de capital de 8 millions d'euros pourrait être lancée en 2026. Il est également prévu que si elle avait lieu, cette deuxième augmentation de capital serait garantie à hauteur de 75% par la société A.L.A. Financière et/ou un ou plusieurs autres investisseurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1,1800 EUR Euronext Paris +0,43%

1 commentaire

  • 26 décembre 10:22

    La Malédiction de cette superbe valeur ... je continue à la suivre car je connais la potentialité ... surtout aux USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 10:59 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq .IXIC : * MARVELL ... Lire la suite

  • "François Bayrou réitère ses critiques sur les boomers"
    information fournie par France 24 29.08.2025 10:55 

    À la Une de la presse ce vendredi 29 août, le Premier ministre François Bayrou réitère ses critiques sur les boomers, qui devraient se montrer plus solidaires des jeunes face au problème de la dette. Et aussi : les traumatismes indélébiles de l'ouragan Katrina, ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 29.08.2025 10:30 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'exprime lors de l'événement de rentrée de l'organisation patronale le 28 août 2025 à Paris  ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 10:24 

    Le patron du Medef Patrick Martin a estimé vendredi que parmi les chefs de partis qui s'étaient rendus à l'université d'été de l'organisation patronale, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et "dans une certaine mesure" Jordan Bardella se sont montrés "plus conscients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...